DEB | Le miroir à 2 faces

Publié le par Dominique-Emmanuel Blanchard | DEB

DEB X6.gif

Il y a, chez moi, deux miroirs qui se font la nique. Et c'est moi qui en fais les frais. J'en bave. Car voici : de moi, l'un des miroirs m'offre une image flatteuse, l'autre pas. L'un chante, l'autre s'afflige. Et moi, pauvre de moi, je vais de l'un à l'autre. Ma schizophrénie y trouve certes son compte, mais c'est fatigant, je vous assure. Ici me voilà plutôt acceptable et là, franchement détestable. Et cela à quelques pas de distance. L'un me rassure, l'autre me désole.

Lequel croire ?

L'un me laisse apercevoir un peu de celui que j'ai été,

l'autre ce vers quoi je suis déjà.

Adolescent vieilli, mais acceptable,

ou poulet ébouillanté qui frise la date de péremption ? Périmé ! Une sorte de truc Jekill et machin Hyde. Voulez-vous que je vous dise ? Je suis plutôt tenté de croire celui qui montre le pire. Je m'arrange pour lui plaire. Je raccourcis mes cheveux, je rentre le ventre, je me cabre comme le baron Charlus devant Jupien. Bref, je cherche à séduire le mauvais et n'accorde plus que des regards négligents au gentil.

Je me raisonne en me disant que ces deux miroirs-là me donnent, après tout, une leçon de philosophie : deux regards sont possibles, à chaque instant sur soi, tout dépend de qui regarde, et comment...

Publié dans De l'intime

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Merci pour ce sujet. Il est vrai que l'on ne s'apprécie pas toujours quand notre regard se porte sur le reflet du miroir. Mais la beauté est-elle en face de nous ou ailleurs. Acceptons nous comme<br /> nous sommes et crois moi cela n'est pas toujours facile. La vie nous façonne et nous donne, elle, le reflet de notre vécu.<br /> Bonne soirée DEB<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> A chaque battement de cils, nouveau monde...La lumière a changé, l'aiguille à la montre a sauté d'une seconde. Un rien, une autre émotion, un autre regard.<br /> Baisers<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Excellent ça! (quand je trouve vraiment bon, je reste succinct...)<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Je, tu, il... Je tue il... Bref, je ...<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> D'accord, alors je disais... que... tout dépend... ... ...<br /> miroir joue...chant...je...<br /> <br /> <br />
Répondre